Le Blog Data par Lizeo
Le panel distributeur permet également au manufacturier de comprendre comment se vendent ses produits sur le marché sell-out des distributeurs en analysant :
Grâce au panel privé, un industriel peut aussi évaluer ses parts de marché. Pour ce faire, le distributeur doit partager le volume de vente sur la marque en question, et le volume total de ventes qu’il réalise (sans pour autant donner de détails sur les ventes des marques concurrentes).
Plus encore, le panel peut servir à mesurer l’évolution des performances sur une période et ainsi évaluer l’impact de ses opérations commerciales. Il devient alors un puissant outil de monitoring pour le trade marketing.
Un panel privé permet au manufacturier de mesurer les performances de ses distributeurs partenaires et de les comparer à celles du marché. Le manufacturier va s’appuyer sur cette compréhension pour identifier :
Il va de soi qu’en aidant ses partenaires à développer leurs ventes sur sa marque, un manufacturier réussira lui-même à stimuler son business. Le panel est un atout de taille lui permettant :
La chaîne de distribution s’articule en différents maillons. Ainsi, le manufacturier échange commercialement avec un distributeur (grossiste ou réseau de distribution), qui vend lui-même les produits de la marque à un client final, ou à un retailer intermédiaire qui opère la vente finale.
Si le manufacturier a le plus souvent une bonne visibilité sur son marché distributeurs, il maîtrise généralement moins bien les besoins des retailers et des clients finaux. Grâce au détail des ventes réalisées par ses clients distributeurs, le fabricant peut améliorer sa connaissance du marché final et déceler de nouvelles opportunités dans le portfolio de ses partenaires distributeurs.
Le manufacturier peut alors s’appuyer sur cette compréhension étendue du marché pour échafauder sa stratégie en matière de pricing, mix produits, plan produit… À partir de ces indicateurs, il peut alors adapter son offre sell-in aux besoins de ses clients distributeurs.
Les informations issues du panel, une fois croisées avec les informations des stocks de son distributeur, vont permettre au manufacturier d’optimiser sa supply chain en faisant des prévisions plus réaliste sur le besoin sell-in.
Si les ventes d’une référence sont faibles et que les stocks sont importants chez le distributeur, le manufacturier est en mesure de prévoir que la demande sur cette référence sera faible. Il peut alors réduire sa capacité de production pour éviter une trop forte augmentation de ses stocks.
A contrario, une forte demande sell-out et des stocks distributeurs en baisse vont inciter le fabricant à augmenter sa production pour éviter la pénurie sur cette référence et donc laisser passer des opportunités potentiellement saisies par la concurrence.
La donnée marché se présente donc aujourd’hui comme LA ressource dont les entreprises ont inévitablement besoin pour définir leurs actions stratégiques. En tant que manufacturier, le panel privé peut vous donner accès à des indicateurs clés fondamentaux pour vous aider à améliorer votre compréhension du marché et ainsi pouvoir gagner en performance. Vous souhaitez être accompagné dans la construction de votre propre panel ?
© Lizeo Group 2024, all rights reserved