Lizeo

Le Blog Data par Lizeo

milad-fakurian-58Z17lnVS4U-unsplash

Transformation digitale : la donnée au cœur de votre business

Internet et l’afflux toujours plus important de données qu’il génère a poussé les entreprises à se réinventer en profondeur pour coller à la montée en puissance du digital. Elle n’est autre que le catalyseur de cette transformation. Comment faire pour accélérer et pérenniser la transition au sein de votre entreprise ? Comment obtenir une compréhension plus fine de votre marché en temps réel et réussir à mieux répondre à vos clients ? Et si la Data était votre atout majeur dans la transformation digitale ?

Transformation digitale des entreprises : les 4 grands axes d’attaque ​

La transformation digitale vise à intégrer les technologies digitales dans les activités d’une entreprise. Après la généralisation des technologies de l’information (IT) dans les organisations, ces technologies passent aujourd’hui à la vitesse supérieure en allant jusqu’à créer de nouveaux modèles économiques.
Cette transition digitale peut être envisagée selon 4 grands axes.
 
  1. La relation client : la digitalisation du customer journey (parcours client) apporte une connaissance approfondie et un suivi en temps réel du comportement des consommateurs. Il devient alors possible de personnaliser l’expérience client, notamment dans une approche multicanale.
  2. L’organisation et les méthodes de travail : l’usage (entre autres) d’outils collaboratifs décentralisés permet aujourd’hui d’optimiser les fonctions de support et les processus internes de l’entreprise, avec à la clé un gain de temps et d’argent indéniables.
  3. Le développement business : la digitalisation fait émerger de nouvelles opportunités business et des modèles économiques novateurs.
  4. La collecte et l’analyse des données : intégrer et exploiter la Data dans les tâches quotidiennes des services permet aussi d’améliorer la prise de décisions (Marketing, Sales, Pricing, Category Management…) sur la base d’éléments factuels, exhaustifs et à jour.

Les piliers technologiques de la transformation digitale

  • La mobilité et le realtime : permet un accès à tout moment à des informations précises, fraîches et actualisées sur lesquelles fonder son activité. Ce qui revêt une importance toute particulière aujourd’hui, puisque de plus en plus d’activités et d’interactions business ont lieu en mobilité.
  • L’IoT (Internet of Things) : il s’agit de tous les objets, systèmes physiques connectés à Internet et qui permettent la collecte de nouvelles informations liés à leurs environnements.
  • La Business Intelligence (BI) : également nommée informatique décisionnelle, elle désigne l’ensemble des outils et applications permettant aux analystes de visualiser et travailler la data dont ils disposent.
  • Le Cloud et le SaaS (Software as a Service) : par le biais d’Internet, il est désormais possible d’accéder à des ressources, outils et service à la demande depuis n’importe où sur la planète.

La Data comme vecteur de compréhension du marché ​

Grâce à la Data, les entreprises peuvent aujourd’hui entrer dans l’ère du Smart Business. Il s’agit pour vos collaborateurs de pouvoir exploiter toutes les données disponibles dans l’entreprise et son écosystème environnant afin de pouvoir prendre rapidement des décisions pertinentes et créatrices de valeur. Mais avant de pouvoir aboutir à ces prises de décision éclairées, une entreprise doit être en capacité de collecter des données pertinentes sur tous les aspects de son activité.

Vous avez dit Smart Business ?
Le Smart Business est une démarche adoptée en entreprise pour faciliter la prise de décisions stratégiques et opérationnelles. Elle repose sur l’exploitation en temps réel de données issues en particulier :

  • des activités commerciales ;
  • de ses échanges multi-canaux avec des tiers : grossistes, distributeurs, détaillants… ;
  • des réactions de consommateurs sur les produits et services ;
  • d’équipements connectés (IoT)…

La donnée collectée doit ensuite subir une préparation technique pour que l’on puisse en extraire des insights marché grâce à des outils d’analyse ou de visualisation.

La Data est ensuite intégrée à des outils métiers (par exemple, un CRM), en vue d’optimiser les process internes de l’entreprise. Les insights sont partagées avec les équipes métier (Marketing, Sales, Pricing, Category Management, Service clients…).

Grâce à une approche Smart Business, l’entreprise peut notamment :

  • améliorer l’expérience de ses clients ;
  • obtenir une meilleure compréhension de son marché ;
  • augmenter l’efficacité des services.

Si la transformation digitale d’une entreprise peut être envisagée selon différents axes, le point central de toute démarche reste la Data. Et cela reste vrai que cette Data soit générée par la transformation ou que la transformation digitale se réalise grâce à l’exploitation de la Data. Les entreprises ont donc besoin de l’exploiter en commençant par la collecte, avant de lui appliquer un traitement adapté pour réussir à en extraire les enseignements attendus. À la clé : une meilleure maîtrise de leur marché, l’identification de nouvelles opportunités business ou encore la construction d’une meilleure expérience client… Au cœur de cette transition créatrice de valeur, la donnée ne peut donc en aucun cas être négligée. Vous avez besoin d’être accompagné dans votre transition vers un business Data-driven ?