Lizeo

Le Blog Data par Lizeo

Ebook : Les 9 Key Success Factors de la Data governance

[Ebook] Les 9 Key Success Factors de la Data governance

Afin d’automatiser et de pérenniser son traitement, la Data doit répondre à certaines règles et suivre un processus bien déterminé. Le tout, en accord avec les cas d’usages préalablement définis par l’entreprise. Mais ces règles et processus ont besoin d’un suivi régulier pour que la donnée conserve le niveau de qualité requis et donc, son potentiel stratégique. C’est là qu’intervient la Data gouvernance – une instance de gouvernance qui prend en charge ce suivi. Vous souhaitez enclencher et structurer la gouvernance de données dans votre entreprise ? Lizeo vous accompagne en réunissant dans un livre blanc les 9 facteurs de réussite d’une telle démarche.

Data governance : pourquoi est-elle indispensable ? ​

La gouvernance de données instaure des règles et des principes qui régissent la bonne gestion des données dans votre organisation. Elle garantit donc aux utilisateurs de cette Data de pouvoir en extraire un maximum d’informations stratégiques sans pour autant remettre son intégrité en jeu. C’est pourquoi la Data governance est un pilier de l’exploitation de votre donnée et, qu’à ce titre, elle impacte votre entreprise à bien des niveaux : stratégique, technique, mais aussi opérationnel.
 
En définissant clairement le cadre qui va « gouverner » votre donnée, vous vous assurez de disposer d’une base saine et solide, qui vous permettra de gagner du temps et donc d’accroître votre efficacité. Mais au-delà d’une simple mise en pratique de la gestion des données, la Data governance va vous permettre d’assurer la pérennité de cette dernière.

Les Key Success Factors de la gouvernance de la donnée ​

Plusieurs facteurs sont déterminants pour assurer le succès de votre démarche de Data governance.
Nous en avons dénombré neuf, que vous pourrez découvrir plus en détail dans le livre blanc :
 
  1. Une charte claire engageant votre vision
  2. La roadmap : identification des projets prioritaires et hiérarchisation
  3. Des technologies et talents dédiés
  4. Une organisation redéfinie
  5. Une implication totale du management et de vos collaborateurs
  6. Les comités de gouvernance
  7. Les financements
  8. Le rôle de l’éducation, la communication et la formation
  9. La définition et le suivi des métriques & le reporting

Établir un cadre au traitement de la donnée est indispensable dans votre organisation. C’est même cette formalisation des pratiques qui vous aidera à résoudre les différentes problématiques liées à votre Data. Prêt à enclencher et structurer la Data governance dans votre entreprise ? Avant de vous lancer, faites le point avec Lizeo !