Lizeo

Le Blog Data par Lizeo

IA

Comment générer des descriptions produits automatiquement grâce à l’IA ?

Dans un contexte où les produits doivent être continuellement alimentés en descriptions marketing efficaces pour rentrer dans le cadre d’une bonne stratégie SEO, l’Intelligence Artificielle avec la technologie Natural Language Generation (NLG) apparaît comme une solution idéale pour générer automatiquement du contenu de qualité et en quantité. Cette technologie, en plein essor, est devenue commune dans bon nombre d’industries et peut devenir un véritable allier pour votre stratégie de content marketing grâce aux données (data-driven).

La NLG pour automatiser la génération de contenus ​

La NLG signifie Natural Language Generation et est une des deux branches du Natural Language Processing.
 
Son objectif est simple, elle utilise l’Intelligence Artificielle pour transformer des données structurées en des quantités immenses de textes de haute qualité, sans différence avec l’écriture humaine, et ce, en quelques secondes.

Schéma montrant que Lizeo est en mesure de générer des descriptions marketing pneumatique 4 roues pour les produits de sa base et en plusieurs versions pour chacun d'entre eux, le tout à partir des données

Grâce à elle, il est donc possible d’automatiser la rédaction de contenus, tel des descriptions marketing sur un site e-commerce, mais aussi des rapports financiers, des rapports météorologiques, des comptes-rendus sportifs, etc. Nous avons sûrement tous déjà lu un contenu rédigé par la technologie NLG sans même que nous ne nous en soyons rendu compte.

Pourquoi générer du contenu automatiquement ? ​

Du contenu en quantité et qualité pour booster son SEO

Avec la NLG, il est possible de générer du contenu en quantité et en continu, ce qui permet de développer la partie éditoriale et donc le référencement d’un site web (attention, pour que les textes soient de qualité, il est nécessaire d’avoir des données de qualité).

La technologie Natural Language Generation permet de structurer les textes, de façon à ce que le contenu soit adapté aux formats de textes souhaités tout en mettant en avant des mots-clés spécifiques, afin d’offrir du contenu pertinent et adapté à vos cibles.

Dans ce cadre, il convient de maîtriser la similarité entre les textes publiés sur un site internet, appelé taux de “Duplicate Content”. En effet, les moteurs de recherche ont mis en place un outil pour traquer les contenus identiques et sanctionner les pages jugées par cet outil comme étant copiées car trop similaires. 

Par l’utilisation d’algorithmes spécifiques, comme Simhash qui est utilisé par Lizeo, il est possible de contrôler la similitude entre les textes et donc de réduire drastiquement le taux de Duplicate Content entre les contenus. 

Il existe une multitude d’articles abordant le sujet du calcul de similarité entre des textes, en voici quelques-uns :

Pour gagner du temps

La rédaction de contenus de qualité, uniques, multilingues sur une grosse quantité de produits demande beaucoup de temps et est une tâche assez chronophage. Il est d’ailleurs difficile d’alimenter la totalité des produits d’un site en descriptions marketing en passant uniquement par l’écriture humaine, c’est pourquoi certains acteurs décident d’apporter des contenus marketing uniquement pour les produits les plus vus/vendus.

La NLG permet de répondre à cette problématique, car à partir des données de chaque produit, la technologie va être capable de créer une description (marketing, technique…) pour chacun d’entre eux en quelques secondes.

Pour obtenir du contenu actualisé en temps réel

Dans le cadre d’une bonne stratégie SEO, la mise à jour et l’alimentation en contenu est un élément clé, car plus ils sont récents, plus les moteurs de recherche vont les juger pertinents.

C’est pourquoi un travail de rédaction est nécessaire sur les nouveaux produits apparus sur votre site internet. C’est une tâche dont peut parfaitement se charger l’outil NLG, qui rend possible la génération automatique de contenu dès l’apparition du produit sur votre site internet. 

La mise à jour de grandes quantités de fiches produits est également extrêmement rapide. Il suffit de quelques réglages pour modifier un élément (structure du texte, mot à changer…) sur des milliers de descriptions.

Pour du contenu homogénéisé

Afin d’avoir une cohérence entre les contenus publiés et optimiser le parcours consommateur sur son site internet, il est nécessaire d’avoir des descriptions produits homogènes, avec les mêmes tonalités d’écriture. Les réglages effectués sur l’outil NLG offriront des descriptions ayant la même structure.

Par exemple, il est possible de générer pour chaque produit :

  • Une description synthétique du produit
  • Une description détaillée, avec les technologies et performances du produit
  • Les 3 points clés du produit

La NLG, pour quels cas d’usages ? ​

A partir du moment où il existe des données structurées et un besoin de rédaction de contenus, cette technologie est adaptable à toutes les industries. Elle est principalement utilisée dans les domaines suivants :
  • Les acteurs du e-commerce : alimenter la totalité des produits avec du contenu performant est une des clés pour non seulement attirer des visiteurs mais également pour augmenter son taux de transformation. 
  • Les chatbots : ces derniers peuvent par exemple alerter les consommateurs sur les retards de livraisons avec un message personnalisé selon le délai, le lieu de livraison, etc.
  • Les médias : la NLG est régulièrement utilisée dans les médias pour rédiger les contenus à faible valeur ajoutée et chronophage, comme les comptes-rendus ou brèves (méteo, sport, news…). L’exemple du Washington Post avec sa technologie NLG appelée Heliograf est l’un des plus parlants, avec des centaines d’articles générés automatiquement, notamment sur des matchs de footballs américains.
  • La finance : la rédaction des rapports financiers périodiques et des news financières est souvent entièrement automatisée.
Il existe une multitude de cas d’usages tant la Natural Language Generation est adaptable à tous les secteurs d’activités.

La NLG est une technologie qui répond aux besoins d’un grand nombre d’acteurs du e-commerce, parfois même sans que celle-ci ne soit connue de ces derniers. Que vous soyez un acteur du e-commerce, un fabricant ayant un important réseau de distribution ou souhaitant alimenter son PIM, l’outil NLG peut grandement vous aider dans le développement de votre stratégie de Content Marketing. 
 
Vous souhaitez obtenir des contenus marketing uniques et performants grâce aux données ?