Le Blog Data par Lizeo
Avec la NLG, il est possible de générer du contenu en quantité et en continu, ce qui permet de développer la partie éditoriale et donc le référencement d’un site web (attention, pour que les textes soient de qualité, il est nécessaire d’avoir des données de qualité).
La technologie Natural Language Generation permet de structurer les textes, de façon à ce que le contenu soit adapté aux formats de textes souhaités tout en mettant en avant des mots-clés spécifiques, afin d’offrir du contenu pertinent et adapté à vos cibles.
Dans ce cadre, il convient de maîtriser la similarité entre les textes publiés sur un site internet, appelé taux de “Duplicate Content”. En effet, les moteurs de recherche ont mis en place un outil pour traquer les contenus identiques et sanctionner les pages jugées par cet outil comme étant copiées car trop similaires.
Par l’utilisation d’algorithmes spécifiques, comme Simhash qui est utilisé par Lizeo, il est possible de contrôler la similitude entre les textes et donc de réduire drastiquement le taux de Duplicate Content entre les contenus.
Il existe une multitude d’articles abordant le sujet du calcul de similarité entre des textes, en voici quelques-uns :
La rédaction de contenus de qualité, uniques, multilingues sur une grosse quantité de produits demande beaucoup de temps et est une tâche assez chronophage. Il est d’ailleurs difficile d’alimenter la totalité des produits d’un site en descriptions marketing en passant uniquement par l’écriture humaine, c’est pourquoi certains acteurs décident d’apporter des contenus marketing uniquement pour les produits les plus vus/vendus.
La NLG permet de répondre à cette problématique, car à partir des données de chaque produit, la technologie va être capable de créer une description (marketing, technique…) pour chacun d’entre eux en quelques secondes.
Dans le cadre d’une bonne stratégie SEO, la mise à jour et l’alimentation en contenu est un élément clé, car plus ils sont récents, plus les moteurs de recherche vont les juger pertinents.
C’est pourquoi un travail de rédaction est nécessaire sur les nouveaux produits apparus sur votre site internet. C’est une tâche dont peut parfaitement se charger l’outil NLG, qui rend possible la génération automatique de contenu dès l’apparition du produit sur votre site internet.
La mise à jour de grandes quantités de fiches produits est également extrêmement rapide. Il suffit de quelques réglages pour modifier un élément (structure du texte, mot à changer…) sur des milliers de descriptions.
Afin d’avoir une cohérence entre les contenus publiés et optimiser le parcours consommateur sur son site internet, il est nécessaire d’avoir des descriptions produits homogènes, avec les mêmes tonalités d’écriture. Les réglages effectués sur l’outil NLG offriront des descriptions ayant la même structure.
Par exemple, il est possible de générer pour chaque produit :
© Lizeo Group 2024, all rights reserved